top of page

Apprends à mieux t'exprimer

Dernière mise à jour : 19 mai 2023


Créer un concept pour une chorégraphy ou un numéro aérien n'est pas facile. Ça prend beaucoup d'énergie et de passion pour partir d'une idée et de développer une routine complète. J'ai déjà écrit un article sur les bases pour créer un concept, mais une performance ne prend pas vie seulement en relisant ses notes et sa to-do list. Il est important d'avoir un concept fort, mais si tu réussis à connecter avec ton public et à leur faire vivre des émotions, c'est ce qui te démarquera des autres artistes. Et j'ai une bonne nouvelle : tu peux apprendre et travailler sur l'expression des émotions, même si tu ne sens pas que c'est inné!


IL FAUT PRATIQUER


Force-toi à relever de petits défis pour travailler ton langage corporel. Essaie d'improviser sur différents genres de musique ou bien interprête différents personnages. Exagère les mouvements et les expressions faciales en rendant tout trop grandsiose. Ce n'est pas grave si tu as l'impression d'avoir l'air con, ton corps est en train de prendre de nouvelles habitudes et d'évaluer les meilleures façons d'interpréter différents styles de mouvements. Laisse-le apprendre en faisant des erreurs et en continuant les enchaînements même les plus maladroits.



Si tu souffres du syndrôme de la resting bitch face, tu peux travailler tes expressions faciales devant le miroir. Commence par travailler les transitions. Par exemple, si au début de ton numéro tu veux avoir l'air triste, puis ton personnage fait face à quelques obstacles et en ressort fier, travaille sur les quelques secondes où tu dois passer des pleurs au sourire victorieux. Recommence jusqu'à ce que tu sois satisfait.e des résultats de cet exercise. Je sais que de se regarder directement dans les yeux peut être intimidant, mais si tu arrives à te faire croire toi-même, tu pourras convaincre n'importe qui. J'ai déjà fait ce travail sur mes expressions faciales dans le métro sur le chemin du travail, mais je recommanderais de faire cette partie en privé.


Une fois que les transitions te semblent plus claires (je n'ai nommé qu'un exemple, mais il devrait y avoir plus d'une transition dans ta routine), fait jouer ta musique et détecte des indications claires pour chacune des transitions. Quand tu connais bien les indications, pratique le numéro au complet mais seulement avec ton visage, ton corps ne devrait pas être impliqué encore.




Ton visage, tout comme ton corps avec les mouvements de danse, a une mémoire musculaire. Plus tu te pratiques à interpréter les émotions, plus ça te semblera instinctif de de suivre les motifs de la musique. Et une fois que tu auras intégré les mouvements du visage à ton cerveau, ce sera plus facile de continuer d'illustrer ces émotions et ce, même la tête en bas dans une position complexe.


LE LANGAGE CORPOREL, C'EST LA CLÉ


Si tu veux que ton public croit en ton personnage, tu dois avoir l'air de bouger naturellement d'une certaine manière. Tu dois continuellement te demander qu'est-ce que mon personnage ferait? Le spectateur doit savoir dès les toutes premières secondes si tu es un sorcière ou un lutteur, et je ne parle pas ici d'avoir un costume approprié. Si on ne sait pas qui tu es dès le début, on va se poser la question tout au long de ta prestation et on ne se concentrera pas sur ce que tu as à nous présenter.


Mais encore une fois, cela se pratique! Mets ta musique et danse, mais ne fais pas la vraie chorégraphie. Ne bouge que tes bras et tes jambes, et quelque body waves de base. Apprends à bouger avec intention. Comment mon personnage ouvrirait-il les doigts? Est-ce que mon personnage donnerait un coup ou amènerait lentement la jambe vers le haut? Il parait que le diable est dans les détails et les plus petits détails sont ceux qui nous feront croire en ton interprétation.





SOIS TON PERSONNAGE


Quand le grand moment est enfin arrivé, rend ton numéro entre plus réaliste en restant dans ton personnage du moment où tu mets le pied sur la scène jusqu'à la dernière seconde de ta sortie. Si tu as une pièce très dramatique mais qu'au moment où la musique s'arrête tu fais salut à ta maman en souriant, ce que tu as construit dans les dernières minutes s'est évaporé, nous savons tous maintenant que c'était faux.


Il y a probablement quelques uns de tes amis dans le public, mais la majorité des spectateurs ne te connaissent pas personnellement. Tu dois leur faire croire qu'ils ont vu une fée dans la vraie vie! Et heureusement pour toi, tu aura déjà pratiqué ton entrée en scène et ta sortie à l'avance, donc tu sais déjà que tu seras capable d'offrir une parfaite personnification.


ET SI ON FAISAIT UN ATELIER?


Je sais bien que tout cela semble plus facile à dire qu'à faire. Si tu n'es toujours pas confiant.e en tes capacités pour ce qui est de la présence sur scénique et que tu voudrais de l'aide, Calmness Hotline a une atelier à venir qui sera parfait pour toi!



Dimanche le 21 mai `15:30, viens rencontrer Payton pour son atelier de Personnification et Expressivité. Elle proposera une courte séquence que tu pourras interpréter sur différentes chansons, en travaillant sur différentes interprétations et en jouant avec les émotions et les atmosphères. Si tu ne l'as jamais vue sur scène, laisse-moi te dire que Payton sait réellement capter l'attention de son public et comment interpréter tous les personnages qu'elle désire jouer. Elle t'aidera vraiment à être attentif.ve à ton langage corporel et à tes expressions faciales, je n'en ai aucun doute.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page