top of page

Pourquoi on se déguise à Halloween

Tu sais probablement déjà que l'Halloween tient ses origines du Samhain, une tradition datant d'il y a quelques milliers d'années répandue parmi les communautés celtiques. Le 1e novembre était le premier jour de l'hiver chez eux, la nuit le précédant était perçue comme un flou entre les vivants et les morts. S'il avaient à quitter la maison, les gens portaient des peaux et des têtes d'animaux de manière à ce que, s'ils venaient à croiser le chemin d'un mauvais esprits, celui-ci croirait qu'il s'agit de l'un des siens et ne causerait aucun dommage. .

Avec le temps, les valeurs Chrétiennes se sont imposées chez les Celtes et même s'ils gardèrent la plupart de leurs traditions, le 1e novembre devint un important jour commémoratif afin d'honorer les morts de l'année qui se termine. Le jour précédant cette date significative se nommait All Hallow's Eve - la veille de tous les saints- et devint avec le temps Halloween.


Vers le 18e siècle, en Écosse, ce dernier jour avant l'obscurité de la saison hivernale était un moment pour se fixer des buts et des désirs pour la saison à venir. Qui plus est, les jeunes femmes se devaient d'espérer trouver un mari convenable dans l'année et de se marier avant l'All Hallow's Eve suivant. Toutes sortes de rituels étaient donnés, elles devaient brûler des noisettes ou encore se tenir devant un miroir dans le noir, le tout dans l'espoir s'y voir un signe indiquant qui serait l'amour de leur vie.


Les années 1920 et 1930 en Amérique du Nord marque le début d'Halloween tel qu'on le connait aujourd'hui. Les gens ont arrêté de s'habiller de manière à ne pas être reconnus par les mauvais esprits et ont plutôt commencé à se costumer en versions idéalisées de personnes en marge de la société comme des gypsies ou des pirates. Éventuellement, les gens se sont déguisés en personnages de la culture populaire et voulaient être reconnus, ils voulaient démontrer qu'ils sont leur déguisement, qu'il s'agisse d'un Superhéros ou d'un combattant ou d'une femme fatale.

Halloween est maintenant une fête commerciale qui vise surtout les enfants. Mais beaucoup de gens continuent d'aimer l'idée de se déguiser en personnage effrayant ou comique, de prendre le temps de reconnaitre la présence d'esprits et de fantômes, puis bien sûr d'avoir du plaisir avec leurs semblables une dernière fois avant que la météo ne devienne trop froide et sombre. Et soyons honnête, plusieurs filles portent des costumes sexy, peut-être pas dans le but de se trouver un mari, mais du moins pour laisser quelques gars avec l'impression d'avoir été ensorcelé.


Si toi aussi tu adores te déguiser en mystérieux esprit terrifiant et de garder le tout un peu sexy, tu devrais te joindre à Caroline chez Calmness Hotline à la fin du mois. Elle a préparé une chorégraphie au hamac aérien avec un thème halloweenesque que tu pourras apprendre lors de sont atelier spécial la veille de la veille de tous les saints - le 30 octobre.


Déguise-toi en personnage inspiré des vampires, apporte tes talons hauts si tu le souhaite et laisse cette lascive danse lugubre te guider dans cet alter-ego que tu souhaiterais être chaque jour de l'année. Tu n'y trouveras peut-être pas de mari convenable, mais au moins tu auras du contenu de qualité pour tes réseaux sociaux.


Sources :


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page