top of page

3, 2, 1, ... Bon bilan!

Dernière mise à jour : 7 mars 2023

Et oui, un article de revue de fin d'année! Qu'en est-il du discours Nouvelle année, nouvelle toi? Qui est cette nouvelle version meilleure et plus sage de toi-même? Afin de la découvrir, tu dois observer tout ce que tu as accompli. Je t'offre quelques idées pour revoir l'année qui vient de passer d'un oeil optimiste, ainsi que pour choisir de nouveaux buts (réalistes) pour celle qui débute. Je vais surtout me concentrer sur l'aspect bien-être physique des résolutions, mais ça ne t'empêche pas d'adapter mes petits trucs aux autres sphères de ta vie. N'aies pas peur de modifier les concepts de chaque idée pour que ça corresponde mieux à ton type de personnalité!


REVOIR 2022

Les bons coups


Prends le temps d'écrire quels étaient tes meilleurs moments de l'année. As-tu été en mesure d'ajouter plus de mouvement dans ta routine hebdomadaire? As-tu enfin réussi à t'inverser à la pôle? As-tu performé devant public pour la première fois? Sois fier.ère de ce que tu as accompli dans les douze derniers mois, tu le mérites. Vers la fin de l'année, on a souvent tendance à faire le point sur les choses négatives qui nous sont arrivées. Ne tombe pas dans ce piège. Sois positif.ve par rapport à tout ce que tu as pu réussir, même les plus petites choses. Célèbre la personne que tu es devenue grâce à cette année qui s'achève.


Les souvenirs


Grâce aux technologies de collection de données, tu as probablement une application qui t'a déjà dit quelles étaient tes chansons les plus écoutées de l'année. Prends un moment pour réfléchir à pourquoi tu as eu besoin de ces chansons cette année. En quoi les paroles, le rythme ou la voix ont touché aux émotions que tu vivais à ce moment-là? Es-tu encore dans le même état d'esprit? Quels souvenirs ces mélodies ramènent-elles? Joue ta liste de lecture Les plus écoutées et danse sur chaque chanson, observe comment chaque pièce crée un motif différent dans tes mouvements - ou la ressemblance entre eux. Prends conscience de la manière dont ton corps se laisse submerger.


Et pourquoi s'arrêter à la musique? Pense au film ou à la série que tu as préféré cette année. Qu'est-ce qui en faisait un chef d'oeuvre? Et ton livre préféré - de quelle manière t'a-t-il chamboulé.e?


Le progrès


Regarde des vidéos ou des photos d'où tu en étais en janvier et les mois suivants. Parfois on ne vois pas le progrès pendant qu'il se fait, mais quand on regarde le chemin parcouru on réalise qu'on a beaucoup avancé. Personnellement, j'aime créer une courte Scène sur Instagram avec des vidéos qui résument bien mon année.


J'aime aussi voyager dans le temps en regardant mon agenda des mois passés. Observer de quoi avait l'air une semaine typique et la comparer à mon horaire actuel m'aide à prendre des décisions pour la saison qui s'en vient : est-ce que j'en fais trop ou bien je pourrais ajouter quelques entrainements ici et là? Tu pourrais même te surprendre à trouver des événements que tu as oubliés, tels qu'un souper pendant lequel tu as promis à ton ami.e de l'appeler plus souvent (fais-le maintenant!) ou bien un concert vraiment cool qui t'avait inspiré à créer une chorégraphie que tu n'as jamais terminée.


PRÉVOIR 2023

Tu peux planifier tes nouveaux buts comme tu le préfères : un journal dans lequel tu inscrits ton progrès au court de l'année, une feuille de papier que tu gardes proche de ton lit et que tu relis de temps à autres, un tableau Pinterest, ça peut même être juste une Note dans ton téléphone. Fais ce qui te semble le plus accessible. Mais voici quelques conseils que je suis et je crois que tu devrais les suivre aussi parce qu'il sont pleins de sens. (Ce ne sont pas mes idées originales, je les ai simplement adaptées à mon plan personnel.)


Sois réaliste


Si tu viens tout juste de commencer à bouger régulièrement, il y a pas mal de chances que ta flexibilité soit encore limitée pour le moment. N'espère pas réussir une pose telle que Bird of Paradise d'ici la fin de l'année... Vise peut-être quelque chose d'un peu plus petit, comme de faire le grand écart. Si tu as vu un combo vraiment intéressant sur internet mais qu'il est trop difficile pour toi, décompose-le en mouvements plus accessibles. Une fois que tu réussis le premier movement, travaille sur le suivant. Quand tu peux faire les deux premiers mouvements séparément, travaille sur la transition entre les deux.


Si tu ne t'es jamais entrainé.e de ta vie, ton rêve de t'entrainer cinq fois par semaine peut sembler très intimidant. Bien que l'intention soit noble, tu n'es pas encore cette personne qui s'entraine autant. Commence par une fois semaine. Lorsque ça te semble naturel et que ça fait partie de ta routine normale, ajoute une deuxième session d'entrainement.


Je sais que ça peut sembler évident, mais on s'en demande souvent beaucoup trop et c'est comme ça qu'on se décourage. De plus petites étapes nous donnent l'impression d'évoluer plus rapidement. Ce n'est pas la destination finale qui compte, à ce qu'on dit.


Sois précis.e


«Je veux être plus flexible.» Ok... Ça veut dire quoi, ça? Veux-tu devenir contorsionniste professionnel.le? Veux-tu toucher ta tête avec tes pieds? Ou espères-tu de pouvoir toucher tes orteils sans plier les genoux?


Tu dois avoir des buts quantifiables. Je veux tenir dans cette pose pendant 10 secondes. Je veux pouvoir soulever 225 livres. Je veux faire 5 répétitions de cet exercise. Je ne me permets qu'une seule commande pour emporter par semaine. Je dois mettre 20 dollars de côté par paie. Vois-tu comme ces buts ont l'air plus accessibles que mettre de l'argent de côté ou bouger plus?


Pour être encore plus précis.e, tu peux ajouter une notion de temps. Je veux être capable de m'inverser dans deux mois. Je vais ajouter une classe d'aérien par semaine à partir de juin. Je souhaite avoir mon grand écart d'ici la fin de l'année prochaine.


Fais un suivi


Je sais que beaucoup de gens aiment écrire dans un journal de bord. Ce n'est pas trop mon truc, j'oublie toujours d'écrire mes idées, mais si ça fonctionne pour toi, tu devrais absolument le faire! Écrire et garder une trace visuelle est un excellent moyen de faire un suivi de ton progrès. Si tu te sens inspiré.e à l'idée de créer un Bullet Journal, tu peux créer tes propres grilles dans lesquelles tu notes quand tu as bougé, à quel moment tu as mangé un repas cuisiné à la maison, ou à quelle fréquence tu prends le temps de t'étirer.


Une autre manière de tenir un journal de ton progrès est d'écrire tout de suite après ton entrainement. Note où tu étais, avec qui, sur quoi tu as travaillé, quelle musique jouait, comment tu t'es senti.e (fatigué.e, fier.ère, fort.e, raqué.e), etc.


Si le journal de bord ne te convient pas, tu peux choisir un moment précis pour faire une vérification de contrôle. Disons que le premier jour de chaque mois, tu prends une photo du plus loin que tu peux aller en split. Ou bien chaque dimanche, tu fais le plus grand nombre de tractions possible et tu le notes dans ton Calendrier Google. De cette manière, tu peux garder une trace de ton amélioration de manière linéaire. Mais n'oublie pas que le progrès n'est pas toujours une parfaite ligne droite! Ne te laisse pas décourager si tu te sens moins mobile une fois de temps en temps.


J'avais l'habitude de faire une liste interminable de «buts» chaque début du mois de janvier et je ne la révisais qu'à la toute fin de l'année. Non seulement elle était pleine de trucs impossibles à mesurer (est-ce que conduire jusqu'à Ottawa compte dans la catégorie Voyager?), mais en plus j'étais devenue une personne complètement différente après douze mois et les objectifs ne m'intéressaient plus tant que ça (je ne suis toujours pas allée à l'Opéra et je vis très bien avec cela). Je suis très heureuse d'avoir changé pour une méthode basée sur le progrès et aussi de devenir plus précise quant à mes aspirations et au moment où je veux les réaliser.


As-tu un rituel pour définir tes intentions pour la nouvelle année? Feras-tu une liste de buts pour 2023? Partage avec nous tes astuces pour vérifier l'évolution de chacun de tes rêves!

bottom of page