top of page

Qu'est-ce que le "sensual hard"?

Dernière mise à jour : 8 nov. 2023

Tu as peut-être vu déjà ce nouveau cours à l'horaire chez Calmness Hotline : Sensual Hard. Il semblerait que le terme soit un peu vague pour certaines personnes, alors on s'est dit qu'on écrirait un article qui explique comment on a décidé de lui donner ce titre et quelles sont les différences avec les autres cours de Sensual qui sont offertes.



Tout commence en 2020, alors que le monde entier est confiné chez soi à passer beaucoup de temps sur les réseaux sociaux. Plusieurs mouvements de sensibilisation ont alors vu le jour. Black Lives Matter en est probablement le plus grand, avec la mort de George Floyd et les manifestations qui ont suivies. Tout à coup, on avait beaucoup plus de temps pour comprendre et identifier les comportements problématiques qu'on a assimilés et transmis par défaut.


C'est alors qu'a été lancée une discussion sur le terme exotic dans le monde de la pôle. Pour la première fois, des pole dancers de race blanche (surtout les Nord-Américaines) devaient faire face au poids de la discrimination que ce mot contient. Un mot qui est alors utilisé sous tellement de formes, des noms de cours jusqu'aux titres de certaines compétitions. J'ai honnêtement toujours trouvé que c'était étrange d'utiliser ce terme pour désigner un type de danse, mais je le disais quand même parce que c'est ce que tout le monde disait. Je plaide coupable.


Je te donne une liste de sources intéressantes à la fin de cet article si tu veux en savoir un peu plus sur les détails de cette problématique, mais je te fais un résumé simplifié si jamais tu n'as aucune idée de quoi je parle : le mot «exotique», dans sa définition littérale, signifie «étranger». On l'utiliserait pour parler d'un vêtement d'un autre pays ou d'un accessoire décoratif acheté ailleurs. Mais pendant des siècles, ce mot a été utilisé comme adjectif pour décrire des personnes (des femmes) d'origines distinctes, de manière à les sortir de la «normalité».


Puis, les pole dancers russes ont commencé à utiliser le mot exotic en référence à un style de danse qui met l'emphase sur la sensualité et la flexibilité. Dans un monde où les femmes Russes n'ont pas le droit d'explorer leur sexualité et ne peuvent pas parler de leur propre corps, la dance «exotique» était une dénomination qui leur permettait de cacher ce qui était vraiment enseigné dans les studio de pôle et de créer un espace sécuritaire pour que chacune puisse s'exprimer. Éventuellement, le Russian Exotic est devenu un style de danse en soi, avec des mouvements et des lignes très distincts. Et c'est là que ça se complique.


Au début de 2021, de plus en plus de pole dancers se sont exprimées sur les problématiques entourant l'utilisation du mot «exotique» alors qu'on veut dire «sexy». Cela place les personnes noires, autochtones et racisées dans une étrange boites marquée tu as l'air exotique donc tu es sexy. Et bien sûr cette façon de penser est soutenue par le patriarcat sociétaire, qui envoie le message que de ne pas être blanche est une bonne raison pour être fétichisée et sexualisée sans consentement.


Mais alors, comment change-t-on un concept que l'industrie de la pôle a catégorisé comme un style unique en son genre, tout en gardant les adeptes qui eux ne veulent pas que ça devienne politique? Je crois qu'à ce moment-là, chaque studio, chaque coach et compétition s'est posé cette question. Quel mot peut-on utiliser sans blesser qui que ce soit, tout en gardant sa pertinence dans le monde de la pôle? Il n'y a pas encore de réponse parfaite qui a été conclue, chacun essaie de faire son chemin en évitant la controverse, certaines continuent d'ignorer le problème parce que ça a toujours été nommé comme ça alors que d'autres en sont encore à redéfinir leur style de danse personnel.


Le mot «érotique» est parfois utilisé, mais il contient cette interprétation très chargée sexuellement qui pourrait en effrayer quelques unes. Encore une fois, ce mot nous ramène au patriarcat; une personne ou un objet est qualifié d'érotique lorsqu'il sert au désir sexuel des hommes. Et la pôle, en tant que sport, est d'abord et avant tout un moyen pour les femmes -et autres identités de genre qui ne sont pas les hommes cis(hétérosexuels)- d'échapper a regard masculin et d'apprécier son propre corps. Cela inclue bien sûr la sensualité et la force féminine.



Quand Margaux a pris la décision d'ajouter ce cours de style hard à l'horaire, la question s'est posée : comment le nommer? Quel nom serait assez précis pour qu'on le différencie du cours de Sensual Flow qui existe déjà, tout en s'assurant que tout le monde comprend de quoi il s'agit sans offenser qui que ce soit?


Elle a donc choisi le nom Sensual Hard. La sensualité ne veut pas nécessairement dire être sexuel; ça veut simplement dire que tu utilises tes sens, que tu es à l'écoute de ton corps, aux façons dont il a envie de bouger et que tu prends conscience de ta connexion avec toi-même. La partie «hard» veut dire qu'il s'agit d'une danse très énergique et ostentatoire. Dans ce cours, tu apprendras des tricks plus dynamiques comme des sauts et des drops. La musique est souvent rapide, avec beaucoup d'attitude.


Le Sensual Hard, c'est l'idée de ne jamais avoir peur et de ne laisser personne te dire qui ou quoi être, alors que le Sensual Flow te permettra de te connecter doucement au mouvement et de laisser les douces mélodies te guider dans des chorégraphies au sol et au bas de la pôle.


As-tu plus de questions concernant nos différents cours de danse sensuelle?

Es-tu plus flow ou hard? Je sais que je suis l'un ou l'autre selon comment je me sens!






Sources (en anglais seulement) :

réforme de l'industrie de la pôle: https://bloggeronpole.com/2021/02/pole-industry-reform/

la définition correcte du mot «éxotique» et pourquoi c'est offensant: https://www.instagram.com/p/CLkPRk0FHNu/

utilisation d'«exotique» et «érotique» afin d'effacer les travailleuses du sexe: https://www.nytimes.com/2006/05/21/magazine/21wwln_safire.html

histoire du mot «exotique»: https://www.instagram.com/p/CLuX41nrr92/

le mot «exotique» est problématique dans toutes les sphères de la société: https://www.teenvogue.com/story/the-issue-with-exotic-beauty-compliments


20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page