top of page

5 Mythes sur les talons de danse

Dernière mise à jour : 23 mars 2023




La pole dance est souvent associée aux talons hauts et, je le sais, je suis passée par là, parfois quand on est un bébé-poler on veut rester le plus loin possible de ce stéréotype. Mais une fois que tu essaies ta première paires de talons, tu ne veux plus retourner en arrière! Ça rend les mouvements plus fluides et flottants... Une fois que tu as appris à les utiliser à ton avantage!


Si tu hésites à venir du côté sombre du sport, ou encore si tu y es mais que tu te sens encore intimidé.e par les chaussures à talons, voici 5 mythes que tu pourrais penser à tort que je vais décortiquer pour toi. Et n'oublies pas que tu peux flirter avec l'aspect heels tout en gardant l'aspect fitness de la pôle, c'est un sport très vaste et chacun.e est libre d'explorer ce qu'iel préfère.


C'EST LA PORTION «FACILE» DE LA POLE DANCE


Si tu es habitué.e aux classes où tu apprends des mouvements très techniques ou des tricks en force, il est possible que ce que tu vois les autres faire en cours de heels te semble facile. Il est très probable qu'il s'agissent d'un cours pour tous les niveaux, avec des débutant.e.s qui apprennent encore à se tenir debout dans leurs souliers. Sans oublier à pointer leurs orteils! Pousser le soulier dans une courbe opposée à sa forme naturelle afin d'avoir une cheville bien pointée est tout un apprentissage et si tu ne pointes pas du tout tu perds toute la finesse du mouvement.


Apprendre à bouger sur d'aussi hauts talons est un sport en soi, mais une fois que tu as appris les bases tu peux absolument faire tous les tricks complexes que tu as appris dans tes classes plus orientées du côté conditionnement physique. Mais n'oublie pas que tu ajoutes du poids à tes pieds, donc tout ce qui requiert l'élévation des jambes te semblera plus lourd.


TU DOIS ÊTRE SEXY


Historiquement, les talons ont été associés aux danseuses érotiques et à un côté plus sensuel de la pole dance. Même si je t'invite fortement à essayer un cours de mouvement sensuel, puisqu'il s'agit d'une merveilleuse expérience qui t'aide à comprendre ton corps, je suis consciente que certaines personnes ne sont pas à l'aise à agir de manière sexy. Les talons ne sont qu'un support supplémentaire que tu peux ajouter à ta pratique, il n'y a pas de style associé. Certains danseurs contemporains vont utiliser les talons à leur avantage et explorer toutes sortes de façons de servir les émotions qu'ils veulent démontrer.


Tu peux aussi utiliser les talons comme accessoire pour un style plus agressif et puissant dans lequel tu sautes et te jètes au sol. L'intérêt principal du soulier à talon haut est d'allonger ta jambe et glisser plus aisément sur le sol, à partir de là c'est à toi à trouver de quelle manière ton corps veut bouger et quels sentiments tu essaies de transmettre à ton public.


C'EST SEULEMENT POUR LA PÔLE


Ça a peut-être été créé avec la pole dance en tête, mais les talons peuvent ajouter une bonne touche d'audace à n'importe quel sport aérien que tu pratiques. C'est un ajout intéressant à un costume pour une pièce artistique, en donnant un peu plus de personnalité à ton personnage. Tout comme dans «la vraie vie», les talons hauts feront paraître tes jambes plus longues, tes poses sembleront donc encore plus impressionnantes aux yeux des spectateurs (ou de tes followers sur Instagram).


Et tu n'es même pas obligé.e d'utiliser un appareil aérien! Les talons de danse sont parfaits pour le floorwork puisqu'ils glissent aisément sur le sol et aident tes mouvements à paraître plus organiques.


C'EST POUR LES FILLES


On est en 2023, les talons hauts conviennent à n'importe qui. Non mais sérieusement, les talons de danse sont un outil qui te fera sentir puissant.e et indestructible. Je ne pense pas que le genre auquel tu t'identifies devrait t'empêcher d'essayer un cours de danse en heels. J'ai vu d'incroyables interprètes d'apparence masculine qui s'appropriaient les talons comme personne d'autre dans des performances enflammées. N'aies pas peur de briser les stéréotypes de genres qui persistent dans le monde de la danse, j'encourage tout le monde à briser ces barrières.


Je le répète, danser en talons hauts est un entrainement ardu en soi donc je ne vois pas pourquoi quiconque devrait se priver de travailler sur leurs lignes et leur stabilité en général et ce à cause de leur genre ou de ce que pourrait penser la société. Je vais toujours applaudir les gens qui s'aiment comme iels sont.


TU PEUX UTILISER N'IMPORTE QUEL TYPE DE SOULIERS À TALONS HAUTS


Je sais qu'il y a des souliers pour d'autres styles de danse, comme les danses latines, le tango ou la danse stiletto, mais si tu veux porter des talons pour la pôle ou tout autre art aérien, je recommande fortement de mettre la main sur la vraie chose. Les souliers de pôle ont une plateforme (toebox) qui absorbe les chocs et rend la glisse beaucoup plus facile, mais en plus le talon est plus épais et plus fort que de petits souliers de danse, ce qui aide à ce que la semelle ne se brise pas quand tu descends de la pôle. Si tu penses à acheter ta toute première paire et que tu hésites, j'ai quelques recommandations pour toi. N'hésite pas à demander aux gens de ton entourage qui en possèdent déjà quelle marque ils utilisent, en général on en a long à dire sur le sujet.


La marque la plus connue de talons pour la pôle est probablement Pleasers. Ils sont des pionniers dans le domaine et ils ont les prix les plus bas. Ils ont une vaste variété de styles et de modèles alors tu es certain.e de trouver quelque chose qui représente bien ta personnalité. Au Canada, Shoe Freaks est un de leurs distributeurs situé à Montréal, ce qui rend la livraison moins chère et plus rapide. Pleasers est définitivement un choix sûr, mais on a tendance à oublier qu'ils n'ont pas le monopole! D'autres marques peuvent sembler plus dispendieuses, mais la qualité vient normalement avec le budget. À noter : je sais qu'en ce moment tu te dis que tu n'achèteras qu'une seule paire donc aussi bien te procurer la meilleure qualité possible... C'est le mensonge qu'on se dit toustes avant de se rendre à la deuxième ou troisième paire!


D'autres marques qui méritent de jeter un oeil à leur site internet :


Personnellement, mes préférées sont les Hella Heels. Ils sont très confortables, le talons est plus épais et solide. J'adore le fait qu'ils fabriquent des protecteurs dans le même matériau que leurs souliers, alors quand ils commencent à avoir l'air usés tu peux changer seulement le protecteur plutôt que la chaussure ou la botte au complet. Et ils ont maintenant un entrepôt au Canada, rendant les frais de livraison plus abordables!


Les Hustlers Heels sont les petits nouveaux sur le marché, alors leur sélection n'est pas très grande, mais les designs sont intéressants et uniques. Ils sont un peu plus dispendieux et expédiés du Royaume-Unis, mais d'après les photos et les publications que j'ai vu la qualité me semble indéniable. Je vais définitivement garder un oeil sur cette marque.

The Soulheeling Shoes est également nouveau dans le monde des talons de pôle (y'en a qui ont été productifs pendant la pandémie, n'est-ce pas?). Leurs styles sont très originaux et feront tourner les têtes chaque fois que tu les portes, c'est certain. Ce que j'aime de cette entreprise, c'est qu'ils produisent sur commande seulement, donc le soulier est littéralement fait pour toi, en plus de réduire la surproduction de déchets. Les prix se rapprochent de ceux de Pleasers, puisqu'ils sont manufacturés en Chine, le marché étant moins cher là-bas.


Leecabe semble être le travail d'une seule personne et je ne peux qu'admirer cela. Je n'ai jamais commandé d'eux mais j'adore leurs designs et leur profil Instagram, ce sera probablement mon prochain achat! Ils font même des produits sur-mesure, tu n'as qu'à leur écrire ce que tu recherches et ils le créent pour toi comme par magie! Je ne recommande pas de magasiner sur le site web directement, ça semble être un projet en développement pour le moment, mais on m'a dit qu'en les contactant directement via Instagram ils sont très efficaces.


J'espère t'avoir convaincu.e d'au moins essayer de danser en talons une fois dans ta vie! C'est selon moi une expérience libératrice. Mais je reviens toujours à l'entrainement nu-pied de temps en temps. Tu peux varier les plaisirs, il n'y a pas de mal à cela. As-tu d'autres idées préconçues face aux talons hauts dont tu aimerais avoir des précisions? N'hésite pas à me poser tes questions en la matière!


J'adore faire la série des 5 mythes! Quel autre sujet lié aux sports aériens voudrais-tu que j'analyse dans le futur?


Posts récents

Voir tout
bottom of page