top of page

Quel type de danse en talons est la bonne?

Quand tu commences tout juste la pôle, tu ne sais pas nécessairement qu'il y a plusieurs façons de pratiquer cette discipline. Après quelques temps, tu crois avoir compris : tu fais soit du pole sport ou fitness, soit de la pole dance. Puis tu essaies de danser en talons et tu réalises que ce n'est pas juste pour faire beau, c'est finalement difficile et tellement différent de poler pieds nus!



Pour rendre la chose encore plus compliquée, la catégorie de pôle en talons inclue beaucoup, BEAUCOUP, de sous-catégories. Laisse-moi t'en présenter quelques unes parmi les plus populaires, en espérant que ça pourra t'aider à trouver ce qui t'attire le plus dans le monde des talons hauts. Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive, il y a encore plus d'options qui existent! Mais c'est un bon départ pour t'aider à faire ton chemin à travers tous les titres, puisque j'ai choisi de te parler des plus communs.


Note : certaines écoles ou compétitions utilisent le terme exotique pour parler de pole dance en talon hauts. Tu peux lire mon article précédent ici (https://www.calmnesshotline.com/post/qu-est-ce-que-le-sensual-hard) afin de comprendre pourquoi je n'encourage pas l'usage de ce mot.



Sensuel (ou Flow)


Le flow sensuel fait appel aux sensations. On te demande de prendre ton temps, de ressentir plutôt que de penser. Le flow sensual comprendra souvent des mouvements de vague avec le corps ou les jambes. Les poses se travaillent lentement, autour de la pôle plutôt que sur elle.


Old School


Ce n'est pas une surprise, la pole dance, surtout en talons, tient ses origines des stripteaseuses. Le style Old school s'ancre dans la sensualité et la féminité ainsi que dans l'aguichage et, bien sûr, l'effeuillage. Il faut apprendre à toujours ramener l'attention sur tes plus beaux atouts.


Plastique (ou Strip Plastic)


Le style Plastique mise sur la fluidité et la musicalité. On recherche des transitions harmonieuses et des mouvements doux et fluides avec des lignes très droites et précises. La musique est habituellement lente et la danseuses semble fondre autour de la pôle et sur le sol.


Edgework


À l'allure quelque peu troublant, le Edgework semble briser les règles : au lieu d'utiliser la pointe du soulier (la toe-box), tu utilises les co^tés de la plateforme et même le talon directement pour glisser sur le sol. Ce la peut s'avérer très complexe, puisque tu as besoin de précision sur la position de ta cheville, mais aussi sur ta manière de répartir ton poids.


Frame up Strip


En Frame up, tu verras des mouvements plus dynamiques et surprenants. On y inclue des changements de direction inattendus et des transitions rapides. La chorégraphie est normalement plus complexe, mais également très précise. Ça peut en apparence être extravagant et inclure des formes étranges et des lignes brisées.



Contemporain


Inspiré de la danse contemporaine dans le monde «classique» de la danse, le pôle contemporain peut absolument se pratique en talons! Mais je dois être honnête, personne ne semble s'entendre sur ce que contemporain veut dire. On le décrit souvent comme un art étrange et incompréhensible. Mais ça peut aussi être touchant et recréer toutes sortes de sentiments. Tu dois te laisser guider par la musique et la ressentir dans tes mouvements.


Australien (ou Classique)


Plusieurs considèrent le style Australien comme étant le premier type de pole dance qui a été pratiqué comme hobbie plutôt qu'un travail dans les clubs. Les pole dancers australien.nes sont connu.es pour des performances incroyables, repoussant toutes les limites. Leur but est de laisser le public bouche-bée et de dépasser tout ce qui a déjà été fait. On parle de tricks incroyablement difficiles et des mouvements de contorsion, mais également des costumes magnifiques et des personnages exubérants. Certain appellent ce style le show de drag de la pôle...


Sensuel Hard


Le style Hard est décrit comme étant à haute intensité avec une attitude de badass. Sont inclus des mouvements rapides et des tricks explosifs, sur de la musique plus rapide. Tu pourras y entendre des talons qui claquent et des drops, tout pour être certain.e de garder l'attention sur le.a danseur.euse. Il s'agit d'un stimulant pour l'estime de soi garanti!



Koda


Le style Koda tient son nom d'Olga Koda, une pole dancer russe qui a apparemment créé son propre style nouveau genre. Elle crée de ces formes incroyables et de nouvelles transitions impressionnantes, qu'elle arrive à performer de manière très précise. Il y a là une attention aux détails très difficile à maitriser.


Découvrir Olga Koda:


Video de @Spinnyminnie faisant des movements considérés "Sensual Hard".


J'espère que j'ai pu t'éclairer un peu sur certaines termes que tu pourrais avoir vu dans tes recherches sur la pôle. Quel type de danse en talons as-tu le plus envie d'essayer?


21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page